Actualités

Collectif SCENOBLIQUE 

Collectif Scènoblique

Le collectif invite toutes les personnes amoureuses du théâtre à venir le rejoindre. Organisation : le Collectif Scénoblique, animé et administré par la Fédération Départementale des Maisons des Jeunes et de la Culture de l’Aube.

Un peu d’histoire :

Le festival est né dans l’Aube, en 1994, d’un élan de solidarité,  à la suite d’un incendie. Le local de la troupe théâtrale de la MJC de Marigny le Châtel a brûlé. Certaines troupes de théâtre amateur ont monté, avec l’aide de la FD MJC Aube, un spectacle dont les recettes ont été reversées à la troupe.

L’action a tellement fédéré et impliqué les acteurs pour atteindre son objectif que les protagonistes, ont désiré poursuivre l’initiative dans cette direction d’interconnaissance et de mutualisation. Besoin d’inscrire leur démarche dans la durée.

A tel point qu’aujourd’hui le « Festival de théâtre amateur » est toujours là pour « permettre la rencontre des comédiens et metteurs en scène amateurs du département de l’Aube » et cela, grâce à l’engagement et l’implication d’un collectif qui le porte de bout en bout et d’un partenariat opérationnel et institutionnel sans faille.

Dès le départ (« élan de solidarité »), les auteurs de la démarche se sont revendiqués d’une démarche d’éducation populaire qui se traduit dans la gouvernance, le mode de fonctionnement de l’action, les valeurs et les finalités de l’action, les choix des partenaires qui, pour ceux d’entre eux qui ont été entendus dans le cadre de l’étude, se revendiquent aussi de l’éducation populaire. 

Le Collectif est composé de personnes morales (compagnies de théâtre) et de personnes physiques. Il se réunit toute l’année une fois par mois, pour échanger, décider, choisir, organiser, évaluer, mais aussi accueillir. Le collectif réunit à chaque fois entre dix et quinze personnes.  C’est une structure ouverte qui se rend attractive par son mode de fonctionnement horizontal, sa souplesse, la bonne perception des enjeux et des tâches du collectif.

L’adhésion au collectif coûte 10 euros pour les personnes physiques et 30 euros pour les troupes. Le collectif est en capacité de réunir chaque année cent trente bénévoles pour organiser les Rencontres qui ont lieu fin mars/début avril pendant trois jours (vendredi, samedi et dimanche).

Déroulé des 3 jours de festival 

Le festival ne repose pas sur des troupes de théâtre amateur invitées, mais sur l’ensemble de créations, qui ne seront jouées que pour le festival.

L’ensemble des créations mettent tour à tour en avant, les metteurs en scène, les comédiens, comédiennes et les auteurs de théâtre.

Le principe de base est le mélange des comédiens, comédiennes des troupes et ateliers de l’Aube. Toutes les créations se doivent de mélanger les adhérents des différentes troupes ou ateliers.

Le collectif choisi tous les ans une thématique.

Vendredi soir : la leçon de théâtre

Principe : Mise en avant du travail de Metteur en scène.

Mises en scène différentes (10/12 minutes) des mêmes extraits de pièces tour à tour interprétés par un groupe différent.         

Samedi après-midi : débat, table ronde sur …

Chaque année l’objet de la table ronde change en fonction de l’actualité, des invités ou de la thématique.

La pièce du samedi soir 

Sous la direction d’un metteur en scène professionnel est créée la troupe éphémère de scénoblique. Le, la metteur-e en scène choisit sa distribution en fonction des comédiennes et comédiens issus de l’ensemble des troupes amateurs de l’Aube. La troupe commence à répéter en octobre pour se produire fin mars, début avril.

Dimanche : Appel aux auteurs.

Le collectif lance un concours d’écriture de pièce de théâtre « Appel aux auteurs ».

Pièce de 30 minutes à la lecture, 6 personnages maximum.

Un jury indépendant désigne la pièce lauréate, le Jury composé de metteurs en scène, comédiens, journaliste n’a pas les noms des auteurs.

L’auteur lauréat gagne le prix de la Madeleine ; sa pièce est jouée au Théâtre de la Madeleine, scène conventionnée

2 autres pièces sont jouées choisies par les membres du collectif.

Une contribution à l’intérêt général par l’artistique

Cette action fait avancer la question artistique et culturelle car elle :

Qualifie les compagnies amateurs (moyens : stages adaptés à leurs attentes, rencontres, échanges) et contribue à leur renouvellement générationnel (même si cette contribution peut apparaître encore insuffisante sur ce plan).

Enrichit la création en permettant aux comédiens amateurs qui le souhaitent de circuler d’une compagnie à l’autre, d’un projet artistique à un autre, ou dans un nouveau groupe de création avec un metteur en scène professionnel, et évite ainsi l’enfermement de plusieurs années dans une même compagnie  sans  facteur de renouvellement

Promeut les écritures contemporaines : écriture et mise en scène.

Associe amateurs et professionnels dans les processus de création

Sensibilise et associe les jeunes du Conservatoire à une démarche artistique intergénérationnelle de création en amateur

Optimise le fonctionnement des équipements artistiques publics, 

Fait découvrir les théâtres municipaux et les scènes nationales conventionnées à de nouveaux publics ; fidélisation du public.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *