Le numérique

Le Fab-LAB

Fablab

Le Fab Lab « l’atelier » est un espace de médiation et d’innovation numérique, implanté  à Bar sur seine, au sein d’un dans un local de 120m2 en centre ville.

Il dispose de nombreuses machines et équipements (ordinateurs fixes et portables, imprimantes 3D, découpe laser, découpes vinyl, presse à chaud, fraiseuse CNC, brodeuse numérique, matériel électronique, kit arduino, matériel robotique (lego mindstorms), système de visioconférence et tableau graphique…).

C’est un Tiers Lieux associatif qui s’inscrit dans une démarche d’éducation populaire, d’éco-responsabilité et de promotion du Libre (réseau MJC, charte des Fab Lab).

Il est porté par la Fédération Départementale des MJC de l’Aube.

Il a été co-construit avec la Communauté de Communes du Barséquanais en Champagne – son principal partenaire- pour répondre aux besoins du territoire.

Un COPIL composé d’acteurs locaux et d’adhérents partage ses projets et orientations (CCBC, collège, lycée pro, Mission Locale, FRMJC, assos locales, travailleurs sociaux…).

Le Fab Lab dispose de deux salariés à temps plein ; un animateur Fab Manager et une conseillère numérique.

En complément de son équipe de permanents, le Fab Lab accueille régulièrement des jeunes stagiaires et volontaires (service civique et volontaire international), notamment sur des missions de communication et de médiation numérique.

Les activités jeunesse y sont majoritaires, elles sont développées sur le temps scolaire et sur les périodes de vacances en direction des jeunes du territoire et du réseau MJC (club robotique, journées à thèmes, stages, projets MJC..).

En parallèle de ces activités jeunesse, le Fab Lab développe progressivement une communauté d’utilisateurs (adhérents à l’Open Lab), qui après formation et accompagnement viennent utiliser les machines de fabrication disponibles pour des projets individuels ou collectifs divers.

En direction de l’ensemble de la population, le Fab Lab développe des activités d’initiation à l’informatique et au numérique, en lien avec sa conseillère numérique (ateliers collectifs, accompagnements individuels, partenariat capsule itinérante France Services).

Le projet est orienté principalement en direction du territoire du Barséquanais, mais il essaime aussi au niveau du réseau MJC champardennais et national (projets jeunes, formations d’animateurs, commission nationale MJC…).

Conseiller numérique (en attente des photos et écrits de notre conseillère numérique actuellement en arrêt de travail)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *