Culture

Festival de théâtre amateur

 

En 1996, à l’initiative de la Fédération Départementale des MJC MPT de l’Aube, naissait le collectif de théâtre amateur Scénoblique.

Cette manifestation répondait à une demande de plusieurs compagnies de théâtre amateur de faire connaître leurs travaux, rencontrer d’autres compagnies d’amateur et permettre à un public plus large d’apprécier et de découvrir leur spectacle et leurs talents d’acteur et d’auteur pour certains.

Ce collectif de théâtre a permis d’unir les différentes troupes de théâtre souvent isolées dans leur secteur et de pouvoir ainsi présenter leur spectacle dans d’autres lieux.

Les rencontres Scénoblique, issues d’un travail collégial de qualité, coordonnées par la FDMJC MPT de l’Aube sur l’espace d’un week-end a, dès les premières éditions, remporté un vif succès et encouragé les organisateurs à pérenniser cet événement.

 

La leçon de théâtre
Une table ronde sur le théâtre amateur en région
Une pièce mise en scène par un professionnel
L’appel aux auteurs et les mises en scène du dimanche

Scenoblique dispose également d’un blog ! Venez participez aux débats, vous tenir au courant de l’évolution du projet, des diverses informations …

 

La vie de ce collectif, les rencontres Scénoblique successives, la naissance de l’appel aux auteurs, l’accueil dans le cadre de la programmation dans le cadre de la scène conventionnée de la Madeleine ont été des atouts pour un rapprochement entre le théâtre amateur et le théâtre professionnel.
Les succès remportés au cours des précédentes éditions ont conforté l’idée de faire de ces rencontres théâtrales un véritable événement afin de :

Promouvoir et développer le théâtre amateur dans le département de l’Aube, à terme participer à son développement en Champagne Ardenne.
Privilégier les échanges entre les différentes troupes qui peuvent confronter leurs idées et leurs travaux respectifs.
Soutenir le théâtre amateur en lui permettant de jouer devant un public plus large
Amener le public au spectacle et le fidéliser
Créer un véritable réseau d’entraide et d’échanges entre les troupes
Faire découvrir les capacités et le talent du théâtre amateur souvent méconnu
Développer le travail d’écriture, en ouvrant « l’Appel aux auteurs » à l’échelle nationale
Mettre en place des stages de formation pour répondre aux besoins exprimés par les amateurs de théâtre
Créer des passerelles avec le théâtre professionnel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *