Résidence d’artistes
En 2022 nous avons pu mener deux résidences d’artistes (Fab Lab et résidence Zemanel). D’autres projets sont engagés pour 2023 (résidence jeunes estivants MJC de Chaource et VAM).
Depuis 2022, la FDMJC et la FRMJC ont choisi d’adhèrer à l’association Scènes et Territoires. (Maxeville -54). Cette structure associative de Lorraine, initiée et constituée par les fédérations d’éducation populaire lorraines, est devenue une experte en développement culturel des territoires ruraux.
Son expertise est reconnue par le Conseil Régional, la DRAC Grand Est et de nombreuses collectivités territoriales de Lorraine (Conseils Départementaux, intercommunalités…), qui financent son projet.
Son projet repose principalement sur le déploiement de résidences d’artistes longues, déployées sur les territoires ruraux, avec une double exigence ; de qualité artistique et de participation des habitants.
Avec la loi NOTRE et la nouvelle organisation régionale, les partenaires de Scènes et Territoire souhaiteraient progressivement votre son projet essaimer en Champagne Ardenne, et notamment dans l’Aube, les Ardennes et la Haute Marne, qui souffrent d’un déficit énorme en action culturelle…
Le partenariat entre Scènes et Territoires et le réseau MJC champardennais, s’inscrit dans cette logique, et augure pour les années à venir des projets culturels structurant pour les territoires concernés. Le réseau MJC est identifié comme un acteur de proximité important sur certains territoires ciblés (structures AVS en milieu rural notamment).